Publications

La qualité dans le conseil individuel. Des recommandations pour le contrôle et l’amélioration de la qualité

Le conseil individuel (recommandations pour le contrôle et l’amélioration de la qualité)


Compétences transculturelles: recommandations pour la conception de formation

Le présent document réunit les résultats des échanges du groupe de travail de la CoSI. Il présente des considérations générales et une position commune sur l’enjeu des compétences transculturelles, il décrit les opportunités et les défis liés à l’organisation et la réalisation de formations continues en compétences transculturelles. Le document s’adresse en premier aux professionnels qui organisent et réalisent des formations continues en compétences transculturelles.

Document: Compétences transculturelles: recommandations pour la conception de formation


Base de travail

La base de travail «La coopération partenariale entre les organisations de la société civile et les pouvoirs publics» (pdf, 12 p.) a été élaborée par Cornelia Hürzeler (Vitamin B) à l'instigation de la Conférence suisse des Service spécialisés dans l'intégration (CoSI).


Colloque professionnel: Conventions d’intégration

La nouvelle loi sur les étrangers LEtr prévoit sous l’art. 54 l’introduction de la convention d’intégration. Le 4 mars 2008, la CoSI a lancé à l’occasion  d’un colloque un débat sur le pour et le contre de la question. 

  • Résumé de la discussion du colloque (pdf, 4 p.)

Prise de position concernant l’obligation des migrant(e)s à suivre des cours de langue

La politique suisse actuelle en matière de migration et d’intégration tend à rendre obligatoire l’apprentissage de la langue du pays d’accueil, notamment pour l’obtention et le renouvellement d’un permis de séjour.

Le 5 mars 2007, la CoSI s’est réunie à Neuchâtel, invitant également ses principaux partenaires opérationnels en matière de cours de langue, pour discuter une prise de position commune face à cette évolution. 54 personnes, issues de 35 institutions, ont participé à cette journée, ce présent texte est basé sur leurs conclusions communes.

  • Prise de position (pdf, 2 p.)